Question de Kougelhopf !

Publié le par serial-stitcheuse

Eh oui ! Enfin, je l'ai fait ! Après un traumatisme kougelhopféen datant de 30 ans, j'ai réussi à me guérir !

Non, je n'avais pas reçu de kougelhopf sur la tête seulement le souvenir d'enfance d'un kougelhopf "sortant" de son moule et "courant" sur le buffet où il trônait pour pour "gonfler" le temps suffisant...
Seulement, ce pauvre gâteau gonflait, gonflait, .... il gonflait tellement qu'on ne voyait que la pâte "courir" le long du buffet....
trop de levure ? trop de chaleur ? mystère ????

Enfin après un moule reçu en cadeau, puis plusieurs recettes lues sur Internet avec commentaires à l'appui, je tombe sur la fameuse recette "inratable" et la grande cuisinière que je suis (hihihi !) de se jeter à corps perdu sur
dans la confection dudit kougelhopf.  MIRACLE ! ça marche ! et même mieux que je ne l'espérais....

Aussi, je me permets de vous la soumettre :

D'abord le miracle :
















puis la recette : pour un moule d'environ 22 à 26 cm de diam. (j'ai vu des photos avec aussi plusieur petits moules)

500 gr de farine - 75 gr de sucre - 2 oeufs - 20 cl de lait - 150 gr de beurre pommade - 20 gr de levure de boulanger (chez le boulanger) - 1 c. à café de sel - raisins secs - amandes (décoration)

Faire un puits avec la farine et y déposer le sucre, le sel, les oeufs, le lait et la levure délayée dans du lait tiède prélevé sur les 20 cl.
Mélanger et battre à la main en soulevant la pâte afin qu'elle soit lisse et homogène.
Lorqu'elle se décolle du bord, incorporer le beurre battu en purée. Battre la pâte légèrement.
Couvrier le saladier avec un linge humide et laisser reposer la pâte min. 1 h (la mienne est restée
plus de 2 h) : elle doit doubler de volume.
Faire tremper les raisins (rhum ou autre) - incorporer dans la pâte -
La mettre dans le ou les moules et laisser reposer encore min. 1 h (1 h et demi)
Lorsque la pâte a à nouveau bien monté, enfourner à four moyen (200°c) pendant 45 mn.
Laisser tiédir avant de démouler - tamiser du sucre glace à froid.
(Vous pouvez rajouter des amandes au fond du moule avant de verser la pâte)

Bon appétit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh !la , la !!!!! que ça a l'air bon !!<br /> ça + les galettes et bientôt les crêpes , et les chocolats de Pâques ...........PAS BIEN !!!!grosses bises!Anne-Marie
Répondre
F
BRAVO ! BRAVO !<br /> Quel beau gâteau appétissant ! j'en aurais bien manger une tranche et tant pis pour le régime !<br /> J'ai beaucoup regretté que ton pot d'échappement t'aie empêché de'être parmi nous : ça été une belle journée il n'y a que le temps qui était maussage !<br /> Amitiés. Françoise, la voisine.
Répondre